Marie « Adèle » REMY, mon arrière-arrière-grand-mère, avait 4 soeurs. J’ai pu récupérer la photo ci-dessous qui a été prise probablement lorsque les 5 soeurs étaient mariées, soit après 1893. Elle a aussi très probablement été prise à Gérardmer dans les Vosges, car les 5 soeurs y vivaient.
Lorsque j’ai vu cette photo pour la première fois, elle m’a beaucoup interpellée :
- la pose est identique
- la tenue vestimentaire, très austère à mon goût, est similaire
- la coiffure, très stricte, est aussi la même
- Et leurs 5 conjoints les tiennent par l’épaule de la même façon
Les couples de gauche à droite :
- Henri DEFRANOUX & Marie « Adeline » REMY
- « Lucien » Jean Baptiste TISSERANT & Marie « Joséphine » REMY
- Antoine « Auguste » MOREL & Marie « Elise » REMY
- Jean Baptiste « Emile » PERRIN & Marie « Adèle » REMY (Sosa 48 et 49)
- Nicolas « Henri » MARCHAL et « Marie » Amélie REMY
Je n’ai pas en ma possession d’autres photos à la pose similaire. Est-ce une particularité ou était-ce une façon commune de faire poser les couples ?
Sources et liens :
- Image : Collection familiale
Celui du milieu, Antoine, est vraiment impressionnant avec sa longue barbe ! Cette photo est un témoignage admirable. Merci pour le partage.
De rien ! 😉
Avec l’œil du XXIe siècle, je trouve cette similarité dans la pose et les vêtements troublante, voire inquiétante. Au vu de la position de ses mains, la femme à l’extrême droite serait-elle enceinte ?
Effectivement, je pense que la femme à droite doit être enceinte. Cela me donne une idée pour dater un peu plus précisément la photo !
Merci ! 😉
Quelle belle photo ! C’est impressionnant cette précision dans la pose de chaque couple !
J’ai vu un certain nombres de photos où l’époux posait la main sur l’épaule de sa femme, mais jamais autant de couples sur une seule photo.
Merci pour le partage !
Elise
De rien ! 😉
Photo très académique, elle marquait un « temps » dans la vie de la famille. Quelle différence avec nos les nôtres !
Il est vrai que c’était une autre façon de faire des photos … Merci pour votre commentaire !
Lorsqu’il y a avait plusieurs couples sur un même cliché, c’était une façon d’indiquer qui était avec qui.
Quand à la coiffure, la religion était encore très présente, il était donc impensable de lâcher les cheveux, signe de mauvaise vie.
Merci pour ces précisions Sophie !