Pour le Généathème du mois de février, Sophie Boudarel du site « la Gazette des Ancêtres » nous propose de regarder une famille sous l’oeil du recensement. Pour poursuivre sur mon Fil Rouge pour l’année 2016, je vous propose de vous plonger sur le recensement de 1911 du foyer où habitait mon arrière-grand-père, Henri Louis PERRIN. Voici ce qu’il en est :

 

 

 

Louis habite dans une maison (à priori, celle qui est toujours dans ma famille) avec 8 autres personnes. Cette maison est composée de 2 foyers :

  • le premier foyer dont il fait partie avec son père, sa mère, ses deux soeurs et son frère.
  • un autre foyer composé d’un couple et de leur enfant.

La maison appartenait à mes AAGP. Il est donc normal de les y retrouver, ainsi que leurs enfants. L’aîné est cultivateur et devait cultiver les terres appartenant à ses parents pour subvenir aux besoins de la famille. Le père est menuisier. Henri Louis, alors âgé de 17 ans n’a pas de métier, mais je pense qu’il devait aider son grand frère dans les tâches de la ferme.

Concernant le deuxième foyer, je me pose plus de questions car ils ne sont pas présents au recensement précédent (1906), ni au recensement suivant (1921). De plus, ils n’appartiennent pas à la famille proche, mais ils portent le même patronyme.

Pour le moment, je laisse mes recherches en suspens. J’y reviendrai probablement plus tard pour tenter de comprendre qui étaient ces personnes et le lien qu’ils avaient avec ma famille.

 

Free WordPress Themes, Free Android Games