Posted in #Généathème Perrin de Gérardmer

#GENEATHEME de Février : Recensement en 1911

#GENEATHEME de Février : Recensement en 1911 Posted on 13/02/2016Leave a comment

[et_pb_section fullwidth= »off » specialty= »on »][et_pb_column type= »3_4″ specialty_columns= »3″][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »TITRE » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

 

Pour le Généathème du mois de février, Sophie Boudarel du site « la Gazette des Ancêtres » nous propose de regarder une famille sous l’oeil du recensement. Pour poursuivre sur mon Fil Rouge pour l’année 2016, je vous propose de vous plonger sur le recensement de 1911 du foyer où habitait mon arrière-grand-père, Henri Louis PERRIN. Voici ce qu’il en est :

 

 

[/et_pb_text][et_pb_image admin_label= »Image » src= »http://genealogie.leibbrandt.fr/wp-content/uploads/2016/01/RCSM_FamillePERRIN_JBE_1911_Gouttridos_1.jpg » show_in_lightbox= »on » url_new_window= »off » animation= »off » sticky= »off » alt= »Recensement Famille Jean Baptiste Emile 1″ /][et_pb_image admin_label= »Image » src= »http://genealogie.leibbrandt.fr/wp-content/uploads/2016/01/RCSM_FamillePERRIN_JBE_1911_Gouttridos_2.jpg » show_in_lightbox= »on » url_new_window= »off » animation= »off » sticky= »off » alt= »Recensement Famille Jean Baptiste Emile 2″ /][et_pb_text admin_label= »TITRE » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

 

Louis habite dans une maison (à priori, celle qui est toujours dans ma famille) avec 8 autres personnes. Cette maison est composée de 2 foyers :

  • le premier foyer dont il fait partie avec son père, sa mère, ses deux soeurs et son frère.
  • un autre foyer composé d’un couple et de leur enfant.

La maison appartenait à mes AAGP. Il est donc normal de les y retrouver, ainsi que leurs enfants. L’aîné est cultivateur et devait cultiver les terres appartenant à ses parents pour subvenir aux besoins de la famille. Le père est menuisier. Henri Louis, alors âgé de 17 ans n’a pas de métier, mais je pense qu’il devait aider son grand frère dans les tâches de la ferme.

Concernant le deuxième foyer, je me pose plus de questions car ils ne sont pas présents au recensement précédent (1906), ni au recensement suivant (1921). De plus, ils n’appartiennent pas à la famille proche, mais ils portent le même patronyme.

Pour le moment, je laisse mes recherches en suspens. J’y reviendrai probablement plus tard pour tenter de comprendre qui étaient ces personnes et le lien qu’ils avaient avec ma famille.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″][/et_pb_column][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.