Ca y est, après le lancement du Top Départ la semaine dernière, j’ai commencé à me pencher sur la rédaction de ma saga familiale, et donc en route pour les préparatifs.

Première étape : regrouper toutes les informations en ma possession sur les personnages principaux (actes, documents, …), sur les personnages secondaires (parents, épouse, enfants, frères et soeurs).

J’ai commencé un tableau Excel qui regroupait tous les évènements que je trouvais sur mon fichier de généalogie. Ce tableau ressemble à ça :

Excel1

Mais je me suis vite rendue compte que je risquais d’oublier des informations, mais surtout des personnes importantes. Alors j’ai fait un autre tableau Excel préliminaire :

Excel2

Celui-ci me permet d’être sûre d’avoir toutes les personnes potentiellement en contact avec l’ancêtre concerné. Si au détour d’un acte, je trouve une personne qui n’est pas dans l’arbre ci-dessus, je la rajoute en-dessous de mon tableau et je fais une recherche rapide sur cette personne (lien avec mes ancêtres, conjoint, enfants, habitation, …)

Après le travail sur le 2ème tableau, je peux repartir sur mon premier tableau et compléter avec des données générales sur le pays, la ville, les évènements (épidémies, catastrophes naturelles, faits divers, …)

Mais une autre problématique m’est ensuite venue : où commencer et où s’arrêter pour un personnage, pour ne pas faire de redondance entre père et fils. Nos ancêtres auparavant ne formaient de famille qu’au moment de leur mariage et dépendaient avant de leurs parents. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer leur récit à leur mariage (ou décès du père s’il survient avant le mariage) et de le finir au mariage de leur enfant qui est mon ancêtre.

Pour le moment, je travaille sur mes 2 tableaux, et je rédige de temps en temps un bout de texte, pour varier les plaisirs …

A bientôt pour suivre mes avancées !

Et si vous n’avez pas eu le temps de lire mes articles du #ChallengeAZ, c’est par ici ! J’y parle des PERRIN de Gérardmer dans les articles « Bonne Conduite« , « Cinq Soeurs« , « Garde-Champêtre » (indirectement), Livret de famille incomplet, Maison familiale,

Free WordPress Themes, Free Android Games