Posted in #Généathème Perrin de Gérardmer

#GENEATHEME de Janvier : Fil Rouge 2016

#GENEATHEME de Janvier : Fil Rouge 2016 Posted on 09/01/20161 Comment

 #GENEATHEME : Je choisis un ancêtre, Henri Louis PERRIN

Tout d’abord, je voulais vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE 2016, en espérant qu’elle soit remplie de joie, de découvertes, et de plein d’autres choses.

Cette année, j’avais dans l’idée de retracer le parcours de Poilu de mon arrière-grand-père Henri Louis PERRIN, dont je n’avais au départ aucune trace. En avançant de fil en aiguille, j’arrive à retracer, non son parcours directement, mais celui de son bataillon.

En voyant les Généathèmes proposés par Sophie Boudarel, je me suis dit « Pourquoi ne pas combiner mon « Fil Rouge » et les Généathèmes, dans la mesure du possible ? ». C’est ce que je vais faire, pour ne pas me disperser dans plein de recherches différentes.

Donc, pour ce généathème, je vais vous présenter ce que je sais du parcours de guerre de mon arrière-grand-père : Henri Louis PERRIN.

Au début 2015, je n’avais que très peu d’informations :

  • Il a appartenu à la 3e compagnie de skieurs du 28e bataillon de Chasseurs (noté au dos de plusieurs photos).
  • Qu’il a été au camp Pervenche (indication sur une photo)
  • Qu’il était à l’Hartmannswillerkopf (ou Vieil-Armand)
  • Et qu’il est revenu en vie (donc pas de trace dans les fichiers des Morts pour la France)

Puis, un peu avant le ChallengeAZ, j’ai pu récupérer son Certificat de Bonne Conduite (voir l’article) et son livret militaire.

Et j’avais écrit aux Archives des Vosges pour récupérer son registre matricule, que j’ai obtenu début décembre (et depuis 2 jours, ces documents sont en ligne sur le site des Archives des Vosges).

Et je consulte le JMO du 28e Bataillon de Chasseurs sur le site Mémoire des Hommes, et Gallica m’a donné la possibilité de consulter les « Pages de gloire du 28e bataillon de chasseurs alpins : 2 août 1914-30 mars 1919« .

Donc, aujourd’hui, je commence à rassembler les pièces du puzzle pour retracer le parcours de cet anonyme dans la Grande Guerre …

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.