Autrefois lorsque les jeunes hommes faisaient leur service militaire et qu’ils n’avaient pas fait d’écarts de conduite pendant celui-ci, ils recevaient un Certificat de Bonne Conduite. Ce document était important car il permettait à ceux qui le recevaient de fournir une preuve de bonne conduite à d’éventuels futurs employeurs.

Certificat de Bonne Conduite de Henri Louis PERRIN

Il n’existe qu’un seul exemplaire de ce document qui était remis directement à l’intéressé. Aucune copie n’était gardée dans les archives militaires. Comme il est noté en bas du document présenté dans cet article, « Cette pièce, en cas de perte, ne peut être remplacée par duplicata ».

J’ai la chance que ma famille soit très conservatrice, et donc j’ai pu accéder au Certificat de Bonne Conduite de mon arrière-grand-père. La photo ne le montre pas, mais il est encadré ce qui a permis de bien le conserver.

Mon arrière-grand-père ayant fait son service militaire, juste avant son enrôlement pour la guerre de 1914-1918, il n’a pas reçu ce document au sortir du Service Militaire, mais à la fin de la Guerre. Y est donc noté dessus son appartenance au 28e Bataillon de Chasseurs à Pied.

RETOUR VERS LES AUTRES ARTICLES DU CHALLENGE

 

Sources et liens : 

  • Image : Collection familiale

 

Free WordPress Themes, Free Android Games