Posted in #ChallengeAZ

#challengeAZ : Annexe au mariage

#challengeAZ : Annexe au mariage Posted on 01/06/201510 Comments

[et_pb_section fullwidth= »off » specialty= »on »][et_pb_column type= »3_4″ specialty_columns= »3″][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte Introduction » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

Pour ce premier article du Challenge, j’ai décidé de vous parler d’un registre de mariage d’Ormes-et-Ville en Meurthe-et-Moselle qui m’a interpellé car l’Officier de l’état-civil a intégré à son registre des mariages toutes les pièces annexes comme les actes de naissance des mariés, … comme vous pouvez les voir sur l’image ci-dessous.

Je ne retrouve cette particularité qu’entre 1841 et 1845. Quelle chance que mes ancêtres se soient mariés à cette époque-là !

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »1_2″][et_pb_image admin_label= »Image » src= »http://genealogie.leibbrandt.fr/wp-content/uploads/2015/04/AnnexeMariage.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »on » animation= »off » sticky= »off » url= »http://archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTUtMDQtMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzQ2MztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=27%2C-309&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=116″ alt= »Annexe du Mariage entre Hilaire Julien DRAPPIER et Anne MATHIEU » title_text= »Annexe du Mariage entre Hilaire Julien DRAPPIER et Anne MATHIEU » /][/et_pb_column_inner][et_pb_column_inner type= »1_2″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

Ce document annexé est l’extrait d’acte de naissance d’Hilaire Julien DRAPPIER (Sosa 250), né à Essey, qui a épousé Anne MATHIEU (Sosa 251) le 9 janvier 1844. Ici, on ne retrouve que l’extrait de l’acte de naissance du marié car la mariée était originaire d’Ormes-et-Ville, donc n’a pas eu à fournir d’extrait de naissance.

Je n’ai pas trouvé d’ajout des documents annexes fournis pour le mariage dans d’autres registres jusqu’à présent. Et c’est bien dommage, car quel gain de temps cela permet pour avoir tous les documents au même endroit ! Cela permet de retrouver facilement toutes les informations de la naissance des époux (surtout s’ils viennent d’une autre commune), et aussi les éventuels actes de décès des parents, les publications des bans, …

Avez-vous déjà rencontré ces documents annexes dans d’autres communes ?

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »4_4″][et_pb_divider admin_label= »Divider » color= »#2ea3f2″ show_divider= »on » height= »10″ /][et_pb_text admin_label= »Sources et Liens » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

RETOUR VERS LES AUTRES ARTICLES DU CHALLENGE

 

Sources et liens : 

  • Image : Annexe au mariage de Hilaire Julien DRAPPIER et Anne MATHIEU à Ormes-et-Ville en 1844 sur le site des Archives de la Meurthe-et-Moselle (5 Mi 410/R 5 page 194)

 

 

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″][/et_pb_column][/et_pb_section]

10 comments

  1. Votre article m’a intéressé car je me demandais justement où avaient bien pu passer les pièces jointes ou annexes ! Je n’ai jamais eu la chance d’en trouver une seule!!! ni en Normandie ni en Picardie ni en Ariège. Dans les régions dévastées par les guerres (Aisne, Manche etc) ce serait une aubaine !
    Bon courage, à demain

  2. J’ai croisé des annexes dans certains registres de la Meuse. J’avais ainsi retrouvé les extraits d’actes de décès des 2 parents et 4 grands-parents de l’un de mes ancêtres qui s’était marié dans la Meuse mais venait de Rouen. Une aubaine car, à l’époque, les registres de Seine-Maritime n’étaient pas encore en ligne ! Depuis je vérifie toujours s’il n’y a pas des annexes en fin de registre !
    Elise

    1. Ici, je les ai trouvés directement à la suite de l’acte concerné !
      Très bonne idée de vérifier en fin de registre ! Je vais y penser à l’avenir. Merci pour le tuyau !

      Eline

  3. J’ai eu la meme chance dans les registres de la Meuse. Par exemple, j’ai trouve une copie certifiee de l’acte de naissance de mon arriere grand-pere qui etait de la Charente. En attendant de verifier quand la Charente redeviendra gratuite, j’ai pu remonter d’une generation.

    1. J’ai aussi quelques ancêtres dans la Meuse mais je n’ai pas eu le temps de regarder les registres, je verrai à l’occasion ! Merci pour cette information !

  4. Les annexes étaient détruites, c’est donc une chance d’en trouver encore ! Merci pour ce partage, qui montre que la généalogie est souvent source de surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.