Pour ce premier article du Challenge, j’ai décidé de vous parler d’un registre de mariage d’Ormes-et-Ville en Meurthe-et-Moselle qui m’a interpellé car l’Officier de l’état-civil a intégré à son registre des mariages toutes les pièces annexes comme les actes de naissance des mariés, … comme vous pouvez les voir sur l’image ci-dessous.

Je ne retrouve cette particularité qu’entre 1841 et 1845. Quelle chance que mes ancêtres se soient mariés à cette époque-là !

Ce document annexé est l’extrait d’acte de naissance d’Hilaire Julien DRAPPIER (Sosa 250), né à Essey, qui a épousé Anne MATHIEU (Sosa 251) le 9 janvier 1844. Ici, on ne retrouve que l’extrait de l’acte de naissance du marié car la mariée était originaire d’Ormes-et-Ville, donc n’a pas eu à fournir d’extrait de naissance.

Je n’ai pas trouvé d’ajout des documents annexes fournis pour le mariage dans d’autres registres jusqu’à présent. Et c’est bien dommage, car quel gain de temps cela permet pour avoir tous les documents au même endroit ! Cela permet de retrouver facilement toutes les informations de la naissance des époux (surtout s’ils viennent d’une autre commune), et aussi les éventuels actes de décès des parents, les publications des bans, …

Avez-vous déjà rencontré ces documents annexes dans d’autres communes ?

RETOUR VERS LES AUTRES ARTICLES DU CHALLENGE

 

Sources et liens : 

  • Image : Annexe au mariage de Hilaire Julien DRAPPIER et Anne MATHIEU à Ormes-et-Ville en 1844 sur le site des Archives de la Meurthe-et-Moselle (5 Mi 410/R 5 page 194)

 

 

Free WordPress Themes, Free Android Games