Il existe des personnes dans la généalogie qui nous attirent plus que d’autres, pourquoi ? Je ne saurais le dire ! En tout cas, dans ma généalogie, Barthélémy TISSERANT fait partie de ces personnes.

Au départ, je ne saurai dire pourquoi j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à lui… Peut-être à cause du lien qui l’unit à la Pauline TISSERANT dont je vous ai déjà parlé dans l’article « Destin croisé de deux femmes ».

 

 

Au départ, j’ai recherché un acte de naissance, puis son acte de mariage avec Marie Elise TISSERANT, mon ancêtre (extrait ci-contre). Et là, je me suis rendu compte qu’il est noté comme « veuf » lors de ce mariage. J’ai donc recherché (et retrouvé !) l’acte de son premier mariage. Il s’est marié en 1858 avec Marie Joséphine FLEURANCE.

Et là, de nouveau, je pousse mes recherches plus loin … Et ce que je trouve est assez inhabituel : Marie Joséphine et Barthélémy sont des cousins éloignés, et pour son remariage, Barthélémy épouse la cousine germaine de sa veuve !

Peut-être est-ce pour cette raison qu’il a été rédigé un contrat de mariage pour son remariage et non pour le mariage ? Ou peut-être a-t-il voulu s’assurer que Marie Elise s’occuperait bien de ses enfants nés de son premier mariage ? Il faudra que je continue mes recherches pour retrouver le contrat de mariage et en découvrir les aboutissants …

 

Free WordPress Themes, Free Android Games