Après quelques longs mois d’absence du monde de la généalogie (2 enfants en bas âge, ça occupe pas mal …) me revoilà ! Et quelle est la meilleure façon pour y replonger ? En se rendant pour la première fois physiquement dans des Archives. C’était ma grande première !

Je suis allée aux Archives des Vosges à Epinal. J’avais un peu préparé le terrain pour savoir ce que je pouvais prendre ou pas (crayons, ordinateur, feuilles, …) et le fonctionnement général.

Puis, je me suis lancée, j’ai pris ma voiture pour parcourir les quelques 40 kilomètres pour y arriver. Plein de questions me taraudaient … Comment je vais être accueillie ? Comment je vais chercher ? J’avais l’impression que j’allais me retrouver devant la porte d’un immense château et que j’allais devoir frapper à cette porte et me retrouver nez à nez avec un ogre (=archiviste) mangeur d’enfant (moi, généalogiste amateur) …

Prenant mon courage à deux mains, je me suis garée, et j’ai suivi le panneau indiqué ACCUEIL. Là, j’ai expliqué aux deux personnes présentes que c’était ma première visite … Avec un large sourire, l’une des deux personnes m’a demandé ma carte d’identité pour qu’elle puisse me faire une carte de lecteur (valable pendant l’année civile en cours).

Lorsque cette modalité a été remplie, la personne m’a dit de poser mes affaires dans un vestiaire puis de me diriger vers la salle de lecture où je trouverais quelqu’un pour me renseigner. Ce que j’ai fait.

Là, comme promis, j’ai trouvé d’autres amateurs d’archives et deux personnes qui étaient là pour m’aider et m’orienter. Après avoir expliqué que je recherchais le contrat de mariage de mes AAAGP en 1866 (les parents de Pauline TISSERANT), j’ai été orientée sur les outils de recherche correspondants et j’ai pu commandé mon premier carton.

Puis je me suis installée sur la table qui m’avait été attribuée, en attendant de récupérer mon carton. A la levée suivante, et après vérification de mon numéro de lecteur et de ma signature, j’ai pu obtenir le fameux carton tant attendu.

J’étais fébrile, car je tenais en main des documents vieux de plus de 150 ans … Et j’ai retrouvé le fameux contrat de mariage signé en main propre par mes ancêtres … La course aux trésors a alors pu commencer … En parcourant rapidement le document, il y était mentionné un autre document rédigé quelques mois auparavant. Et comme j’ai de la chance, le deuxième document appartenait au même carton. Donc j’ai pu tout de suite, trouver cet autre document : un inventaire après décès de mon AAAGP à la mort de sa première femme. Ce document est un immense trésor pour moi, car il y est détaillé tout ce qu’ils possédaient. Je n’ai pas eu le temps de le transcrire et de m’y plonger plus en détails. Mais sur ce que j’y ai déjà lu, cela m’apprend beaucoup de choses sur leur vie de famille.

J’ai continué mes recherches pour trouver la vente de la maison de cette famille en 1887. C’était un an après la mort de mon AAAGP. J’ai alors trouvé d’autres documents dont je n’avais même pas conscience avant de venir.

Malheureusement, toute bonne chose a une fin. La dernière levée était passée alors que je venais de trouver la date d’un nouveau document à aller retrouver. Mais ça sera pour une prochaine fois.

Voilà pour ma première visite aux Archives. Mon bilan en est très positif :

  • Accueil très sympathique et aidant du personnel des Archives des Vosges.
  • De nouvelles perspectives dans mes recherches
  • Je n’ai qu’une envie : y retourner dès que possible.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, faites-le ! J’ai eu l’impression au final d’être comme un enfant devant un magasin de bonbons. Et ce n’est pas comparable avec ce que l’on peut faire sur Internet. Là, les documents sont physiques, on se dit que nos ancêtres les ont touchés aussi … Ca nous rapproche davantage d’eux à mon sens.

Et je voulais vous dire une dernière chose, je pense que mon AAAGP (Barthélémy TISSERANT) sera le sujet principal de mon Challenge AZ 2017 (si mon emploi du temps du début d’année le permet) …

Mais CHUUUUT, c’est un secret !

  

Eline

Free WordPress Themes, Free Android Games