switch-149175_1280

Petite idée qui me trottait dans la tête depuis un moment mais qui aujourd’hui a pris vie : démarrer un nouvel arbre généalogique ! Non pas, une nouvelle branche, ou une nouvelle famille, mais mon arbre actuel que je soumets à ma nouvelle rigueur généalogique.

En effet, sur mon logiciel de généalogie préféré, on peut directement saisir les actes pour en faire la transcription, et les indications de la transcription sont automatiquement reportées sur les personnes en question.

Je sais qu’il y a eu en de nombreux endroits sur la toile des débats concernant cette « mode ». Pour moi, pas de débat, chacun fait comme il le souhaite en fonction des documents qu’il a.

Pour ma part, je ne repars pas de zéro complètement, je garde mon arbre actuel, qui sera mon arbre de travail pour pouvoir faire des liens avec d’autres arbres existants. Mais je travaille sur un deuxième fichier GEDCOM où je ne rentre que les informations sourcées et vérifiées. Et je garde aussi tous les documents que j’avais déjà en ma possession (photocopies des livrets de famille, les documents d’histoires personnelles rédigées par des personnes de la famille pour la mémoire, …)

 

Pourquoi le faire maintenant ?

  1. Parce que j’ai lu dernièrement plusieurs articles qui y sont consacrés(voir liens en bas de page), et qu’ils m’ont convaincue.
  2. Parce que j’ai un peu plus le temps en ce moment (je suis en arrêt, avant de démarrer mon congé maternité fin mars)
  3. Parce qu’en travaillant mes articles pour le #ChallengeAZ, je m’aperçois que beaucoup de mes données proviennent de Généanet, et n’ont pas de sources vérifiées. Alors si je veux être sûre de mettre les bonnes informations, …
  4. Parce qu’en me plongeant sur certains actes, je me suis rendue compte que plein d‘informations importantes ne figuraient pas sur mon arbre (les témoins par exemple, et en particulier ceux qui reviennent souvent sur une même commune

 

Généalogiquement vôtre,

 

Eline

 


 

Liens :

Quels outils et méthodes pour une généalogie révisée ? par Sophie Boudarel (blog « La Gazette des Ancêtres »)

Faut-il reprendre son arbre généalogique à zéro ? par Elise (blog « Auprès de nos racines »)

 

Free WordPress Themes, Free Android Games