Quelquefois, les actes d’Etat-Civil de nos ancêtres nous réservent quelques surprises : dans l’acte ci-dessous, le père de la mariée est à priori parti sans laisser d’adresse peu de temps après la naissance de celle-ci.

Acte de Mariage de Catherine JACOB

Sur l’acte de mariage ci-contre entre Jean Georges LEIBBRAND et Caroline JACOB, il est noté « fille des conjoints le citoyen Jean Jacob, tisserand, âgé de soixante un ans, domicilié autrefois à Bouxwiller, absent depuis trente ans sans avoir donné de ses nouvelles ». Sachant que la mariée n’a que 31 ans lors de son mariage …

Je n’ai pour le moment pas retracé l’histoire de Caroline Jacob, donc je ne sais pas si elle a d’autres frères et soeurs.

Il serait intéressant de mener ma petite enquête sur ce qu’est devenu ce personnage, où est-il parti ? S’est-il remarié ? A-t-il eu d’autres enfants par la suite ? Est-il mort seul ce qui expliquerait qu’il ait disparu ?

Sources et liens : 

  • Image : Acte de mariage de Jean Georges LEIBBRAND et Caroline JACOB en 1849 à Sainte-Marie-aux-Mines sur le site des Archives du Haut-Rhin

 

 

Free WordPress Themes, Free Android Games