Posted in #ChallengeAZ

#challengeAZ : Jeux d’écriture

#challengeAZ : Jeux d’écriture Posted on 11/06/20153 Comments

[et_pb_section fullwidth= »off » specialty= »on »][et_pb_column type= »3_4″ specialty_columns= »3″][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »1_2″][et_pb_image admin_label= »Image » src= »http://genealogie.leibbrandt.fr/wp-content/uploads/2015/06/Extrait_AN_CONNRADT_Marie_1889_p1.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »on » animation= »off » sticky= »off » alt= »Extrait de l’acte de naissance de Marie CONNRADT » title_text= »Extrait de l’acte de naissance de Marie CONNRADT » /][/et_pb_column_inner][et_pb_column_inner type= »1_2″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

 

Lorsque des noms sont difficiles à écrire, il n’est pas rare de voir des variantes se former au fil du temps, et quelquefois assez rapidement. Marie CONNRADT (un de mes AAGM) en est un très bon exemple. Comme vous pouvez le voir sur son acte de naissance qui regroupe sa naissance, son mariage et son décès, deux écritures différentes ont été utilisées : CONNRADT et CONRADT.

Et ce n’est pas la seule de cette famille dans ce cas.

A ce jour, j’ai pu noter 5 variantes du même nom : CONNERADT / CONNRADT / CONRADT / CONRAD / CONRAT … qui correspondent à des variantes notées directement sur les actes ou dans la signature des personnes.

Et je pense qu’en remontant encore plus, le nombre de variantes va encore augmenter.

C’est à date le nom de famille dans ma généalogie pour lequel j’ai pu déceler le plus grand nombre de variantes.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][et_pb_row_inner][et_pb_column_inner type= »4_4″][et_pb_divider admin_label= »Divider » color= »#2ea3f2″ show_divider= »on » height= »10″ /][et_pb_text admin_label= »Sources et Liens » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

Sources et liens : 

 

 

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″][/et_pb_column][/et_pb_section]

3 comments

  1. Bonjour,

    J’ai un exemple de multiples orthographes pour un nom dans mon ascendance maternelle en Algérie : Rieth. J’ai trouvé : Rite, Rith, Riethe…
    Il ne faut donc pas hésiter à rechercher des variantes du nom parfois…
    Bonne journée !

  2. Les noms de famille sont parfois un vrai jeu de piste. Nous avons le plus simple, une lettre en plus ou en moins, et le plus compliqué, quand l’officier ou le curé comprend et retranscrit un charabia !
    En cherchant mon sosa 1000, j’ai trouvé 7 variantes du même nom 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.