Posted in #ChallengeAZ

#challengeAZ : Histoires familiales …

#challengeAZ : Histoires familiales … Posted on 09/06/20154 Comments

Lorsque nous faisons de la généalogie, nous essayons de retracer la vie de nos ancêtres, au travers des documents officiels que nous pouvons glaner ici et là. Cependant, ces documents officiels ne nous donnent pas toutes les informations les concernant, et surtout pas ce que ces personnes ont fait de non officiel pendant leur vie.

J’ai la chance d’avoir en ma possession quelques histoires personnelles :

  • un de mes grand-oncles, Michel REDON né en 1933, raconte sa vie et celle de la famille. J’ai pu y lire, entre autres choses, ce qui s’est passé et ce qu’il a ressenti pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le secteur de Villerupt en Meurthe-et-Moselle, entre autres.
  • la grand-mère de mon mari, Marie-Thérèse Jeanne Emilie DEMONTROND née en 1925, raconte sa vie et surtout sa jeunesse dans le Doubs. Elle y précise la vie rythmée par les fêtes religieuses, avec plein de détails.

Ces quelques histoires sont très riches, et importantes pour la compréhension de certaines époques et de certains faits. Ils permettent d’humaniser nos ancêtres.

Pour ma part, je souhaite rédiger ma propre histoire personnelle pour pouvoir transmettre ce qu’est la vie à notre époque pour toute ma descendance.

RETOUR VERS LES AUTRES ARTICLES DU CHALLENGE

 

Sources et liens : 

  • Image : Wikipédia
  • Informations : Collection familiale

 

4 comments

  1. Une chance d’avoir déjà des livres familiaux dans vos documents ! Cela n’empêche pas que vous écriviez la vôtre… Au contraire, je pense que c’est stimulant même.
    Bon courage pour la suite,

    Guillaume

    1. Effectivement c’est très stimulant ! Il ne reste plus qu’à me poser et trouver des moments de calme pour pouvoir rédiger et me prendre un petit calepin avec moi pour noter mes idées au fur et à mesure …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.